Feedback Management
RGPD : SatisFactory s’engage avec ses clients
Mardi 8 mai 2018
rgpd
La RGPD est la nouvelle réglementation encadrant la collecte et l'utilisation des données personnelles. La responsabilité de l'utilisation et de la conservation des données est désormais partagée. Et cela change tout.

A moins d’un mois de la mise en application du RGPD (Règlement général sur la protection des données), SatisFactory est fin prêt !

RGPD : à vos marques…

En tant que fournisseur d’une solution de Feedback Management consistant à recueillir la voix du client en continu, nous sommes directement concernés par la nouvelle réglementation européenne. De fait, le RGPD prévoit, contrairement à la loi Informatique et Liberté, que le sous-traitant, au même titre que l’entreprise cliente, est responsable du traitement des données. En sommes, les responsabilités sont partagées.

SatisFactory s’engage

C’est pourquoi chez SatisFactory, nous avons fait en sorte que notre solution puisse parfaitement répondre aux exigences de la nouvelle réglementation. Car les outils de traitement doivent désormais intégrer, dès leur conception, les principes RGPD (« privacy by design ») et circonscrire au maximum les traitements « privacy by default » (finalités, durée de conservation, données collectées, accès aux données, etc.).

La CNIL a d’ores et déjà proposé une liste non limitative d’illustrations de ces nouveaux principes :

  • permettre au responsable du traitement de paramétrer par défaut et a minima la collecte de données. Et ne pas rendre techniquement obligatoire le renseignement d’un champ facultatif ;
  • ne collecter que les données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (principe de minimisation des données) ;
  • purger automatiquement et sélectivement les données d’une base active à l’issue d’une certaine durée ;
  • mettre en place des habilitations et droits d’accès informatiques « donnée par donnée » ou sur demande des personnes concernées.

Conclusion

Malgré des contraintes beaucoup plus fortes, le RGPD représente pour SatisFactory ainsi que ses clients une opportunité. Nous montrons que nous prenons la nouvelle loi et la protection des données personnelles au sérieux. En tant que co-responsable des données, nous nous engageons à accompagner nos clients dans ce ce nouveau cadre légal et à leur apporter tout conseil nécessaire.

Vous avez des questions sur ce sujet ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

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